Association théâtre clown en Haute vallée de l'Aude

Carnet de voyage

Le clown réfléchit-il avec ses pieds ?

Carnet de voyage où tout reste à écrire alors tu peux au gré de tes rencontres clownesques:

Jeter une bouteille à la mer, envoyer un message via ton pigeon voyageur ou ajouter ta touche via tes humeurs, tes poésies ou tes images par mail qui seront publiées!

C'est ici et c'est libre...à toi!





Le 6 septembre 2015
Je m'en pose des questions?!
 

"C'est une amie qui, un soir, a fini de me motiver à sortir mon clown en dehors des ateliers animés par Sandrine, que je suivais depuis 2 ans : "Et si tu venais, avec ton clown, pendant les soirées concert-pizzas organisées par le fournil où je travaille ?!" Bah oui, tiens, pourquoi pas ? Dès le premier contact, les gérants sont d'accord. Allons-y pour 4 soirées pendant l'été ! (Il n'y en aura finalement que 3, la pluie ayant décidé d'en annuler une...)

La première fut un peu rude ! Avec ma collègue Y., nous étions loin d'être à l'aise ! Stress de cette grande première ; échauffement trop superficiel et pas assez physique;... C'est notre mental qui nous a malheureusement guidé pendant une bonne partie de la soirée (tout ce qu'on cherche à éviter !), et la plupart de nos interventions n'étaient pas vraies, pas fluides. On était bien dégouté à l'issue de cette première. On venait de se prendre une petite gifle...

Heureusement, les 2 interventions suivantes furent bien meilleures et rassurantes. Echauffement plus "sérieux" et physique, en musique; travail sur la démarche et la voix pour s'éloigner au maximum de notre "corps de tous les jours"; exercices d'échauffement à 2 pour échauffer aussi le duo !
Mieux préparés, nos relations avec les clients ont été plus "naturelles". Des petits fils rouges se construisaient au fur et à mesure avec telle ou telle table, et on pouvait sentir dans le regard et le rire de certains que ça fonctionnait. Tout n'était pas parfait, c'est sûr, mais le mental était mois présent que la première fois, laissant plus de place au clown pour s'exprimer et jouir de la situation.

C'était un des objectifs de ces premières interventions : sentir que mon clown pouvait exister en dehors des ateliers, dans le vrai monde ! Mais oui, c'est donc possible !! "

 Christophe


 Le 07 septembre 2015


"Ma première date au fournil a été un vrai plaisir. J'avais quelques appréhension à retrouver la voix et le duo après mon été sur le marché. J'ai dès le début eu du mal à sortir de mon personnage du marché, je me suis attaché à lui, je me rassure. J'avais prévu de modifier mon maquillage pour le rendre plus lisible dans la nuit et moins ténébreux. Voilà l'état dans lequel je suis arrivé.

Après une infusion chez Christophe, nous sommes parti au fournil, nous échauffer. Je crois que nous nous sommes retrouver sur l'appréhension et la difficulté pour trouver une voix. Nous avons mis la musique et je me suis éveillé corporellement, j'ai ressenti le besoin de me costumer finalement assez rapidement. Nous avons profité du large couloir à l'étage. Puis nous avons joué à modifier nos voix, à lire un article de journal, tous en déambulant, J'ai laisser aller dans ma voix mes émotions et il y a eu je me souviens de l'agacement, de ne pas arriver à trouver un ton confortable, j'ai joué avec ça. J'ai mesuré que je partais fort dans les aigües et que mon niveau sonore était très élevé. Nous avons passé beaucoup de l'échauffement dans ce travail tout en jouant avec nos regards et nos mouvements. C'était déjà très sympa pour moi, un beau moment!

Nous sommes ensuite descendu. Je me souviens avoir été surpris du peu de monde. Nous avons observé le lieu et... et je me souviens plus trop comment tout est parti mais c'est parti ! Je me souviens que j'ai cherché à rester avec Christophe pour rester en structure duo, mais je crois que l'on ne s'était pas assez calé ni échauffé à cela, j'ai le souvenir de lui courir après par moment. Nous avons finalement trouvé notre rythme et nous sommes retrouvés pour de grand moment. Je ne me suis pour autant jamais senti seul et j'espère avoir été assez à l'écoute de Christophe. J'ai ressenti beaucoup de joie partagée avec les clients, j'ai apprécié également la complicité qui a pu se mettre en place avec certain d'entre eux, une sorte de fil conducteur, une bobine qu'on déroule au cours de la soirée avec la chanteuse, avec une cliente séductrice et maladroite, avec une cliente observatrice qui fini par se livrer, une famille en vacance.... . Nous avons eu une super opportunité, le musicien à laissé sa guitare à Christophe durant une pause. Et là, j'ai dit oui je sais chanter ! Christophe à la guitare et moi au micro... je me suis revu lors d'un atelier avec Nat et j'ai contrôlé, j'ai repris l'exercice et encore aujourd'hui je m'en veux d'avoir restitué une chanson que je connaissais avec de la conviction certes mais j'aurai tellement aimé rester dans l'état précédent et chanter n'importe quoi, je pense que j'aurai pris plus de plaisir... ça viendra, je mets ça sur le trac de la situation...
Que te dire d'autres, beaux moments, très belles énergies dans le public mais aussi avec le groupe et le personnel, super soirée pour moi. 

Vincent

1 commentaire:

  1. L'atelier clown a été pour moi une belle découverte. Auparavant j'avais des réticences à participer à ce genre d'exercice ou quelque pars on se met à nu.
    Cet atelier m'a permis de m'ouvrir à l'auto-dérision, d'accepter les fragilités,les folies mais aussi les cotés sombres qui font partis de moi et de jouer avec ce joyeux bazars!
    Cette alchimie se fait forcément dans un cadre bienveillant et respectueux, donc merci à Sandrine et à tous les amis clowns!
    J'ai beaucoup aimé les exercices riches et surprenant qui ont été proposés et qui ont souvent donnés l'occasion à de franches rigolades et aussi de grand n'importes quoi ( lâcher prise)!C'était super de découvrir le clown naissant des uns et des autres, des clowns propres à chacun.
    Merci à Sandrine pour son professionnalisme, son écoute et sa sensibilité.
    Aller à la rencontre de son clown est une sacrée aventure!
    Je retiens ces mots clés: instant présent, honnêteté, innocence, auto-dérision, bides, frustration, rire, jeux , dépassement de soi.

    Emmanuelle








    RépondreSupprimer