Association théâtre clown en Haute vallée de l'Aude

Présentation

L'ATELIER CLOWN MJC

 Partir à la découverte de son propre Clown ce n'est pas faire le clown mais laisser surgir ce personnage qui est en nous et le faire vivre.

C'est s'embarquer pour une aventure personnelle, créative, qui met en jeu toutes les richesses de notre imaginaire et de nos émotions, qui nous fait redécouvrir le plaisir du jeu, du rire et nous fait retrouver notre sens de la dérision.C'est aller à la rencontre d'un personnage naïf, sensible, imaginatif, qui partage sa vision du monde avec ceux qui le regardent. L'occasion d'un partage de tendresse et de rire, un rappel à notre énergie vitale.

Le stage comporte des exercices d'approche très ludiques, à la portée de tous, qui nous permettent d’ouvrir notre imaginaire, des mises en situation en solo/duo, une approche corps/voix et des temps de parole destinés à repérer ce qui a émergé, ce qui nous a touché, loin du jugement et de l’évaluation, afin de :

·      Appréhender la notion de “plateau” (scène)
propositions impliquant l'écoute de soi et du ou des partenaires de jeu

·      Développer à l'aide de l'outil clownesque (imitation, répétitions, étirement de ce qui jaillit, etc.)
une liberté dans l'improvisation et une acuité à ce qui, peu à peu, s'en dégage

·    Privilégier l'instant présent , le travail explore la relation à l'espace, à l'objet, mais aussi à soi-même et aux autres



LE GARAJACLOWN MENSUEL


Te souviens-tu : le nez, le silence, les autres, face à toi, et ce temps présent qui se déroule dans toute ta résonance...?
Je te propose d'explorer différentes silhouettes du clown à travers d'autres univers...au plus proche de ce qui est ressenti à chaque moment. Privilégier le clown qui vit, le joueur et ses liens avec le prétexte.

Une approche plus artistique pour un désir de vérité profonde...
Il s'agira de proposer un espace facilitant le travail sur la présence et l’émergence de ce qui est… Vivre en conscience de son corps et de toutes ses sensations, exprimer le souffle, la voix, le mouvement. J’aborderai le travail du clown par le biais de la résonance, du joueur tout en développant les élans et les techniques de jeu.




QUI SUIS-JE ?

Sandrine Hugot, clown à l'hôpital depuis 2010, formée par Arclown pendant 3 ans et déformée par la suite à la croisée des chemins de Francis Farizon (Compagnie « La manivelle »), Clown pour de rire, Christophe Thellier et Michel Dallaire (Hangar des mines), je n'interromps plus ma rencontre avec le clown et interviens parallèlement en tant que formatrice à « La Poissonnerie ».
Les impros clownesques en milieu de soin enrichissent ma pratique au quotidien.

Mon désir profond d'animer des stages est né du souhait de partager cet espace de liberté et de créativité propre au clown qui offre tant à l'artiste qu'à l'humain.

Car le clown privilégie l'expression à l'action, le plaisir à l'efficacité et le voyage à la finalité. C'est ce qui le rend profondément inadapté mais rend la vie sociale beaucoup plus tolérable. A la fois sensible, authentique en même temps que ludique et fantaisiste, le clown sait mieux lire les yeux que les mots et comprend avec son corps, ses sens et sa réactivité.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire